| |
VISITE THEATRALISEE AU CHATEAU
DE CREVECŒUR EN AUGE
.../suite page 2
Margot nous emmène au jardin des simples jouxtant la chapelle :
Elle nous conte les remèdes magiques qui servaient au chapelain pour soigner des manants et nous donne le nom des différentes plantes médicinales et leur utilisation.
Le jardin est divisé en six espaces : les plantes de la guerre, des animaux, des petits maux, des fièvres, de l’hygiène et des femmes. Ces dernières étaient "soignées" par une matrone qui utilisait des plantés spécifiques et servait de sage femme lors des accouchements.
Ensuite, nous empruntons le seul pont pour accéder à la "haute cour" ou se trouve le logis du seigneur.
Dans ce château, il n'existait qu'une seule pièce de vie pour les propriétaires : un lit baldaquin, unique endroit pour dormir, eh oui, à cette époque, parents, enfants, tous dormaient ensemble. Cette salle servait également à "mangeaillerer". En effet, une longue table en bois était dressée et Margot nous a expliqué que les plats étaient servis devant chaque convive car selon son rang, ils ne "mangeaillaient" pas tous le même repas. Des trouvères allaient de châteaux en châteaux pour divertir leurs occupants.
Et... que ce cache-t-il derrière le rideau de la pièce commune ??? eh bien ce sont les latrines !
Margot nous fait soulever un manteau et différents vêtements taillés dans des tissus réalisés comme au Moyen Age. Le poids est surprenant et nous devons être plusieurs pour les soulever.
La visite terminée nous reprenons doucement pied dans le XXI siècle.
| |
|